Par Cristobal Casali, Alessandra Rivero, Tatiana Gloria Arce                                                                                                                                                                     

Chanson du Geôlier

La « Chanson du Geôlier » est un poème de Jacques Prévert qui fait partie de son premier recueil de poésies. (Compléter l’entrée en matière)

Ce poème parle de l'amour. Bien qu'il soit plaisant d'aimer cela peu très rapidement se transformer en un affreux cauchemar. C'est le cas dans ce poème où le personnage du geôlier est bien trop possessif envers sa maitresse, et décide finalement de lui laisser le choix de rester avec lui ou bien de partir et d'en aimer un autre. Nous allons répondre à la question suivante : Comment à travers ce poème l'auteur évoque les relations amoureuses?                                                        

Pour répondre à cette question nous allons tout d'abord analyser un avenir incertain puis nous analyserons le manque de liberté présent dans la relation.

I. Un avenir incertain

a. « Clé taché de sang » double connotation :

- Pessimiste parce que cet amour peut mal finir, finira avec de la violence.

- Positive, elle part et lui aura le cœur brisé à selon interprétation de cette phrase le poème change de visé mais reste toujours pessimiste.

 

b. Plusieurs futurs

« Et même » anaphore à procédé qui donne des nombreuses possibilités.

« Si » vers 4 et 19, forme hypothétique qui renforcent le futur incertain présent dans ce poème.

« Clé taché de sang » avec la douleur de son âme il va la laisser partir (premier avenir possible)

Deuxième avenir : la relation peut finir dans une tragédie « sang » ( il peut la tuer, par jalousie ?)

« Au plus secret de mon désir », « Au plus profond de mon tourment ». Profondeur du sentiment à Recherche de l’amour Absolu cher aux surréaliste mais qui peut conduire à une impasse dans la mesure où il n’y a pas de réciprocité.

 

 

Dans les vers 3 «  je vais la délivrer » et 11 « je veux la délivrer » montrent qu’il y a encore de l’incertitude car on ne sait s’il va la délivrer car au final ce n’est qu’un désir et pas une action concrète. A revoir, paraphrase

 

« Dans les mensonges de l’avenir », cela montre qu’on ne peut pas promettre car le futur est incertain et les sentiments peuvent changer ou disparaître (relation à pour toujours ?)

Trans : on a vu (…) futur incertain relation et maintenant ( ….) le manque de liberté dans une rel.

Dans cette partie nous avons vu comment l'avenir et incertain qu'il peut changer en un instant sans qu'on ne s'y attende, nous allons maintenant analyser le manque de liberté qui est prèsent dans ce poème.

 

II. Manque de liberté

 

  •       Un homme gardien

 

v. 1: « Beau geôlier » vigilance / violence; beau: beauté (deux côtés) oxymore

v.5 : « j’ai enfermée » c’est lui qui lui enlève sa liberté à elle

v. 2 : « clé » symbole de l’enfermement

 

  •       Une femme captive

 

v. 5 : « enfermée » elle est enfermée á présent

v. 3 et 11 : « délivrer » on peut croire qu’elle ne peut pas s’échapper, elle dépend de l’homme qui doit lui rendre sa liberté à nouveau.

v. 12 : « elle soit libre » on confirme de nouveau qu’elle n’est pas encore libre.

 

  •       Les deux côtés de la relation

 

v. 6 : « tendrement cruellement » oximore, montre deux côtés opposés liés a l’amour.

v. 1 : « beau geôlier » comme on a dit au par avant c’est un oximore qui montre les deux côtés opposés incarnés dans l’homme (geôlier = amour ?)

« Clé taché de sang » (aussi cité dans la première partie peut signifier de la violence qui est présente dans la relation).

v. 24 : « mains en creux » + v. 25 : « seins modélés » } un passé passioné et affectueux « par l’amour » (v. 25) c’est un souvenir « je garderais toujours » (v. 22) « je garderais seulement » (v. 21)

 

  •      

 

 

Nous pouvons finalement démontrer comment Prévert critique les relations à travers ce poème. Le thème de l'amour est de nombreuse fois critiquer dans les poèmes du recueil Paroles. Il cherche à démontrer que malgré toute la beauté de l'amour sa fin est toujours tragique. Elle l'est toujours du fait qu'on idéalise la romance avec les bons souvenirs mais on écarte souvent les mauvais qui sont souvent la cause de la fin.

On pourrait comparer ''Chanson du Geôlier'' avec un autre ces poèmes qui s'intitule '' Pour toi mon amour''.