Introduction.

"Sur l'esclavage"---> contribution de Denis Diderot a l’encyclopédie de Guillaume Thomas Raynal, "Histoire de deux Indes"
Denis Diderot ------> né le 5 octobre 1713 à Langres et mort le 31 juillet 1784 à Paris, écrivain, philosophe et encyclopédiste français (siècle des Lumières).Supervise la rédaction d'un des ouvrages les plus marquants de son siècle----> Encyclopédie---->symbole de l’œuvre des Lumières, une arme politique et, à ce titre, l’objet de nombreux rapports de force entre les éditeurs, les rédacteurs, le pouvoir séculier et ecclésiastique-----> volonté de divulguer connaissances ---> esprit critique--> Révolution Française
"Histoire de deux Indes"-----> répond aux besoins de connaissances du peuple des Lumières, soulevant les question qui préoccupaient le XVIIIe siècle, a la veille de la révolution.
"Sur l'esclavage" ----->Diderot fait un critique a l'esclavage, du point de vue d'un esclave qui a s'adresse a son oppresseur.

PQ: QUELLE EST LA STRATÉGIE UTILISER PAR DIDEROT POUR CONVAINCRE SON INTERLOCUTEUR?

I.Situation d’énonciation
II. Registre Polémique
III. Les arguments et leur organisation

I. Situation d’énonciation

Situation de dialogue---->esclave qui s'adresse a son oppresseur, ce que permet d'opposer brièvement les arguments d l'oppresseur et les réfuter.
Diderot s'incarne comme esclave----> lui permet d’être plus passionné et direct dans sa argumentation, comme s'il s'agissait vraiment d'un esclave qui se révèle contre son esclavagiste.
Passage progressif de l'utilisation du pronom vous au pronom tu, (ligne 1 << oserez-vous>>, ligne 4 << si tu te crois>>, accompagné aussi d'un évolution de l'agressivité avec laquelle il parle ----> rejet a la relation esclave-patron.
Double énonciation----> pronom tu ( dans le premier paragraphe) pour s'adresser au esclavagiste mais aussi au lecteur----> accusation a la société de l’époque d’être aussi complice de les atrocités de l'esclavage---> publication du Code Noir ---->un ensemble de textes juridiques réglant la vie des esclaves noirs dans les îles françaises, pour effet de rapprocher la condition des esclaves de celles des autres catégories de personnes, mais aussi de rendre licites les pratiques de l'esclavage et du commerce des esclaves, en particulier à partir de 1724.

II. Registre polémique

Deux positions, deux thèse qui s'opposent, celle du esclave et celle du esclavagiste---->conflit
Utilisation de l’impératif, ligne 5 << ne te plains >>, ligne 6 <<ne te plains pas>>
Intérêt de Diderot a polémiquer, ligne 1 << Hommes ou Démons >> ----> accusation, met en doute l’humanité de son interlocuteur
Utilisation des question rhétoriques dans tout le texte + exclamation a la ligne 2 avec la interjection quoi: <<Quoi!>> + exclamation a la dernier ligne ----> montre l'indignation du esclave, se montre scandaliser par cette situation inacceptable.
Ligne 5 a 7<<ne te plains pas...... avec tes aliments>>, description hyperbolique et explication presque graphique, image brutal presque GORE-----> exprime la rage profonde de l'esclave face a l'injustice.
Ironie, antiphrase ligne 21-22 << vous, le défenseur ou le panégyriste de notre humanité et de notre justice>> , il veut dire le contraire.
Provocation a l'esclavagiste: ligne 21 << je vous défie >> ligne 22 << je vous défie >>
Dernier phrase, déclaration misanthrope, théorie de destruction << Je hais, je fui l’espèce humaine....... puisse t'elle a s’anéantir >> ----> scandale, agressivité, exagération
Conclusion de l'axe----->REGISTRE POLÉMIQUE---->cherche a faire réagir et réfléchir

III.Les arguments et leurs organisation

Stratégie concessif -----> Diderot introduit les arguments de l'esclavagiste avec: ligne 9 <<mais, dit-on>>, ligne 15 <<Mais les anciens... dit-on>> et puis il les réfute avec des formes concessifs, ligne 11 << Je le veux >> suivi de la conjonction de coordination <<mais>> et puis a la ligne 17 << il est vraie>>.
Cette stratégie de concession et réfute lui permet de invalider les possibles arguments de son adversaire et de mettre en évidence la cruauté et hypocrisie, en manipulant les arguments de l'autre a sa faveur, par exemple dans l'hyperbole des lignes 9-10 << Mais, dit-on, dans toutes les régions ou dans touts les siècles, l'esclavage s'est plus ou moins généralement établi >>, c'est un déclaration très indéfini, très peut précis et très vague, dénotent la faiblesse des arguments du esclavagiste, c'est presque un rumeur.
Cette stratégie lui permet aussi d’être plus méthodique dans sa argumentation, de réfuter point par point les argument de l'autre.

la conclusion la dejo ahi, abierta, en el aire...