Jean-Baptiste Poquelin, mieux connu comme Molière (1622-1673) est un dramaturge et comédien français qui vit sous le règne de Louis XIV. Il fonde l´Illustre Théâtre en 1643 et est le créateur de nombreuses œuvres telles Les Fourberies de Scapin (1671) ou L'Avare (1668), et des ballets. Un d´eux est la tragédie-ballet Psyché (sous la demande du roi) b. Ce ballet a été présente dans le palais des Tulleries et avait une durée de cinq heures, où Molière a réécrit l´histoire du mythe d´ Apulée du même titre, qu´on peut trouver dans son roman Les Métamorphoses, ou il raconte l´historie de PSYCHE (Ame) qui a tombe amoureuse du Dieu Eros (amour) mais elle l´a perdu par sa curiosité. L´extrait qu´on va présenter appartient au acte IV sur V de l´œuvre où Psyché demande as Eros de révéler son identité. Pour étudier cet texte on va répondre à la question sur l´intérêt de cette réécriture faite par Molière du mythe grec. Pour ca faire, on étudiera la comparaison entre la version réelle du mythe et celle écrit par le dramaturge français, puis on va faire une ressemblance entre le personnage Amour (Eros) et le roi Louis XIV, et finalement on verra le rapport symbolique que cet extrait nous donne.
- Comparaison avec le mythe de Apulée et celui de Moliere:
. En premier, on voit une difference entre la maniere que Psyché decouvre qui est son amant: Dans le recit d' Apulée c' est par la lampe et sans que Eros se rend compte de ce qu' ell était entrain de faire et dans celui de Moliere, on peut voir un coversation entre les deux amants et Eros avertit Psyché avant de montrer son visage.
.Et en deuxieme, on voit la forme de l' écriture, dans le mythe d'Apulée le mythe est écrit en prose et moliere prefere le faire en vers pour donner au mythe plus des symboles et pour le faire plus interesant au lecteurs.
- Ressemblance Louis XIV :
. Vers 2 : ´´Seigneur,’’ le mot seigneur puis la virgule est utilisé lorsque un personage s´addrese a Dieu, Psyche ne sais pas a ce qu´elle parle mais lui dit Seigneur (meme avec mayuscule). Ca peut faire un rapport au roi, car on s´adresse au roi aussi par seigneur. 
. Le roi était consideré comme un descendant de Dieu, donc il était divinise.
. Vers 12’’ je ne suis plus le maitre’’ veut dire qu´il ne possede plus son pouvoir supreme quand il est avec elle. Le ‘’maitre’’ peut faire une reference a un Dieu ou a un Monarque.
. Vers 35 : ‘’ je suis le Dieu, le plus puissant des dieux’’. Hyperbole car meme quand Eros n’ est pas le plus puissant des dieux, Louis XIV était le plus puissant des hommes en France.
. Vers 36 ‘’Absolu sur la terre, Absolu dans les Cieux’’ Hyperbole, Eros n´avait pas une telle puissance, mais la repetition du mot ´´absolut´´ nous rappelle la monarchie absolue de Louis XIV.
. La meme chose dans le vers 37.
. Vers 51 ‘’Ce palais, Ce jardin, avec moi disparus’’ palais et jardin font parti du champ lexical de royauté, car sont les lieus oú vit le roi.
. Psyche peut representer une des nombreuses maitresses de louis xiv qui devaient exprimer son amour en secret.
-Le raport symbolique: '' On ne doit cherche a connaitre celui qui on aime car on peut perdre l' amour et tout''
. vers en alexandrin et en decasyllabe: Les vers en alexadrin sont le vers parfait et dans ce texte tous les vers qui parlent de l'amour sont ecrit en alexadrin,avec sa, l' auteur veut nous montrer que l' amour est plus fort et important que Psyché et Eros qui sont nommé dans les vers en decasyllabe.
. vers 4: '' Mon coeur en est ravi, mes sens en sont charmés''------>  C' est une personification de l'amour car on voit qu' il influence tout son coeur et tous ses sentiments.
.vers 5: ''Mais parmi ce bonheur supreme''------> Il y a une hyperbole qui veut demontrer la force de l'amour et tout les bons sentiments qui fait aparraitre sur les amants.
. vers 8: '' Vous pouvez tout, et je suis tout a vous''------> C' est une hyperbole qui nous montre la dominance de l' amour sur les personnages, ils sont controler par ce sentiment.
. du vers 42 a 45: '' Vous m' alliez avoir pour époux [...]Vous connaissez l' amant que vous charmiez''------> Cette anaphore nous montre ce qui aurait passer si Psyché aurait laisser l' amour tranquile et l' aurait accepter sans le voir.
. du vers 47 a 48: ''Vous me forcez vous-meme a vous quitter...''------> répétition qui veut montre que la cupablede perdre l'amour esst elle meme et qu' avec l'amour, elle perd tout ce qu' elle a.
. vers 49: ''Tout l´effet de votre victoire''------> On peut voir une ironie car Eros le dit apres de montrer qui était il vraiment et pour  remarquer que Psyché était la seule culpable de perdre l' amour.
. vers 54: ''Et pour tout fruit de ce doute éclairci''------> ici on peur voir une intertextualité avec le mythe de Adan et Eva qui vuet nous montrer que quand ils ont manger la pomme, ils ont perdu tout ce qu' ils avaient de meme que Psyché quand elle a decouvrie qui était son amant.
Pour conclure, on peut dire que l' interet de Moliere a difference de Apulée est de donner un sens a se mythe et laisser aux lecteurs des enseignences a travers les differentes procedes et les diffentes formes d´écriture.