Méthode du Commentaire de texte
I/ TRAVAIL AU BROUILLON
- Lire, lire, lire, et relire le texte
- Étudier le paratexte et faire des recherches biographiques, des recherches sur l’œuvre et le contexte historique et littéraire (servira pour l’entrée en matière : cf II/ Règles de composition)
- Relire, et relire l’extrait + étudier la structure + faire un résumé en 2 ou 3 lignes (Servira pour la présentation de l’extrait)
- Étude linéaire et d’ensemble : Il s’agit de balayer le texte phrase par phrase (analyse horizontale) mais aussi « verticalement (ou en diagonale) » pour à la fois, repérer les figures de style, les procédés grammaticaux, mais aussi les réseaux lexicaux, les répétitions.
Pistes d’étude en fonction des genres de texte
Poésie |
Théâtre |
Roman |
Littérature d’idées |
Figures de style Procédés grammaticaux Procédés versification (si vers) Structure (strophes /§) Rythme (ponctuation) Champs lexicaux Énonciation (indices émotion / jugement) Tonalités littéraires
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Figures de style Procédés grammaticaux Procédés versification (si vers) Type de réplique (dialogue, tirade, monologue, soliloque) Didascalies (fonction ; symbolique) Argumentation Énonciation (indices émotion / jugement) Caractéristiques personnages Tonalités littéraires Champs lexicaux |
Figures de style Procédés grammaticaux Énonciation (indices émotion / jugement) Étude narration Étude description (fonction) Étude chronologie (analespse, prolespse, dilatation, ellipse) Caractéristiques personnages Paroles rapportées Champs lexicaux
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Argumentation indirecte Figures de style Procédés grammaticaux Énonciation (indices émotion / jugement) Pistes genre récit Pistes genre poésie si fable en vers Argumentation directe Figures de style Procédés grammaticaux Énonciation (indices émotion / jugement) Thème, thèse, arguments, exemples Tonalités littéraires |
5. Surligner dans l’extrait, les procédés repérés.
6. Les reporter ensuite dans un tableau (exemple ici à partir du poème « L’Albatros » de Baudelaire)
L ou V |
Citations |
procédés |
Analyse |
V13 |
« Prince des nuées » |
Métaphore qui désigne l’albatros |
Montre la splendeur de l’oiseau dans les cieux |
V13 / V15 |
« Nuées / huées » |
antithèse |
Splendeur dans les airs opposée à sa maladresse sur terre |
V13 |
« Le poète est semblable au Prince des nuées » |
Comparaison |
Analogie entre la figure du poète et l’oiseau = figure du poète maudit = incompris |
7. Classer les éléments du tableau en 2 ou 3 thèmes (plan)
8. Déterminer la problématique d’étude --> C’est finalement la question posée sur le texte à laquelle on répond grâce aux parties du plan (chaque partie correspond à une réponse partielle)
9. Élaborer un plan détaillé avant la rédaction avant sur la copie.
II/ RÈGLES DE COMPOSITION
PAS DE TITRE, NI DE SOUS-TITRES, TOUT EST RÉDIGÉ
Introduction :
- Entrée en matière --> Mise en contexte --> auteur, œuvre, contexte historique en lien avec l’œuvre
- Présentation extrait --> Évocation structure, petit résumé.
- Problématique
- Annonce plan
Développement :
- Première partie
-
- 2 ou 3 paragraphes (une idée par §)
- Transition = Conclusion partielle + annonce partie suivante
- Deuxième partie
- 2 ou 3 paragraphes (une idée par §)
- Transition = Conclusion partielle + annonce partie suivante
- Troisième partie
- 2 ou 3 paragraphes (une idée par §)
- Transition = Conclusion partielle
Conclusion
- Synthèse développement
- Réponse à la problématique
- Ouverture