Andrea Montero, Maria Jesus Santillan, Diego Orellana, Pablo de los Rios

La peste, extrait 1

Commentaire

 

Intro

Je vais commenter un extrait qui appartient à l’œuvre La peste d’Albert Camus.

L’auteur est un journaliste, écrivain, philosophe et aussi rédacteur en chef de combat, né en Algérie. Ses livres ont souvent des situations qui nous permettent de faire partie des ses réflexions: il les utilise comme un moyen pour exprimer ses pensées aux lecteurs.

En 1947, il publie La peste, un roman qui nous raconte l’histoire d’une maladie qui frappe la ville d’Oran, en Algérie. La peste est considérée une métaphore de l’Occupation nazi en France.

Nous sommes en présence de l’incipit de l’œuvre: le narrateur nous présente la ville dans laquelle se déroulent l’action et les habitudes des habitants.

Nous allons analyser donc en quoi cet incipit sort du modèle traditionnel. Pour ça, d’abord je vais parler sur la forme de la narration, ensuite de l’importance du cadre spatial, et enfin sur l’absence de personnages et intrigue.

Lecture

 

Axe I

En commençant par la forme de la narration…

Dés la quatrième ligne.

L 4 ‘‘On doit l’avouer’’ Utilisation du pronom indéfini ‘‘on’’.

Donne neutralité au texte: on ne sait pas qui parle, cela intrigue au lecteur.

L 14 ‘‘Notre petite ville’’.

L 16 ‘’Nos concitoyens’’.

Le narrateur est présent dans le récit.

Après, il est le premier paragraphe: récit en rétrospective. Le narrateur a vécu la peste mais est objectif.

Paradoxe: paragraphes deux et trois sont totalement objectifs: le narrateur donne sa opinion sur la ville.

Ensuite, (…) temps verbal différent.

L 1 ‘‘Les curieux événements qui FONT le sujet de cette chronique’’.

L 4 ‘‘La cité, on doit l’avouer, EST laide’’.

L 13 ‘‘(…) EST de chercher’’.

Présent =/= passé simple (temps verbal utilisé dans le reste du livre).

Pas commun dans un incipit.

Transition: Après avoir vu l’inusuel narrateur et temps verbal, nous allons analyser l’importance du cadre spatial.

 

Axe II

Deuxième paragraphe: description de la ville.

L6 ‘‘Une ville sans pigeons, sans arbres et sans jardins’’ Énumération.

L7 ‘‘Ni battement d’ailes ni froissement des feuilles’’ Parallélisme.

C’est le seul aspect du modèle traditionnel d’incipit: la description du cadre spatial.

Mais encore (…) description du climat et saisons.

L 8 ‘‘Le changement de saisons ne s’y lit que dans le ciel’’ Personnification.

L 9-10 ‘‘Un printemps qu’on vend sur les marchés’’ Personnification.

L 10 ‘‘Le soleil incendie les maisons’’ Hyperbole.

L 11 ‘‘On ne peut plus vivre alors que dans l’ombre des volets clos’’ Hyperbole.

L 12 ‘‘Déluge de boue’’ Hyperbole.

Intérêt dans le climat et non dans la ville en elle-même.

Transition: Nous avons alors analysé les descriptions du cadre spatial: la ville. Nous allons donc observer l’absence des personnages et d’intrigue.

 

Axe III

Dans extrait il y a une notable absence des personnages, c’est tout collectif…

L 16 ‘‘Nos concitoyens’’ Absence de noms propres.

L 22 ‘‘Les plus jeunes’’ Absence de noms propres.

Emphatisé par…

L 13-14 ‘‘Comment on y travaille, comment on y aime et comment on y meure’’ Anaphore.

L 15 ‘‘Du même aire frénétique et absent’’ Antithèse.

Le narrateur donne d’importance aux actions des personnages inexistants.

Il y a même de la beauté dans ces actions…

L 17-18 ‘‘Ils s’intéressent surtout au commerce et ils s’occupent d’abord, selon leur expression, de faire des affaires’’ Allitération son S et allitération faire des affaires.

L 21-24 ‘‘(…) bureaux (…) boulevard (…) bien (…) balcons (…) violents (…) brefs (…) vices (…) boulomanes (…) banquets’’ Allitération son B.

La beauté donne importance à l’absence des personnages.

Finalement… les seuls indices de l’intrigue sont au premier paragraphe

L 1 ‘‘Les curieux événements’’

L 2 ‘‘Sortant un peu de l’ordinaire’’

 

Conclusion

Après avoir analysé la forme de la narration, les descriptions du cadre spatial et l’absence des personnages, nous pouvons dire que cet extrait échappe au modèle traditionnel d’incipit.

Autres livres de Camus, tel comme L’étranger, ont des incipits traditionnels. Une comparaison pourrait être faite, laquelle pourrait avoir de relation avec le style changeant de l’auteur.