Camila, Josefa, Florencia U, Ignacio et Josefina, 1e S


 

Commentaire de texte

Extrait 2, La Peste, Albert Camus

            L’extrait que nous allons analyser est un extrait de La Peste, écrite en 1947 par Albert Camus, écrivain français du XXe siècle. Tout au long de sa vie il a été influencé selon 3 cycles, l’absurde, la révolte et l’amour. Cette œuvre appartienne à la révolte, où l’auteur enseigne le lecteur que même si la vie est absurde, il faut lutter.

            La Peste est un roman qui raconte l’arrivée d’une peste à la ville d’Oran, en Algérie et ce que les personnages font pour lutter contre elle. Cette peste est une métaphore faite par l’auteur qui représente l’occupation allemande de la France pendant la Deuxième Guerre Mondiale.

            Cet extrait est dans le deuxième chapitre du roman, c’est á dire, il est le début de l’œuvre. Le narrateur présente les personnages et raconte l’apparition de deux rats mortes.

            Nous allons nous demander en quoi cet extrait est-il le réel incipit de l’œuvre.

            Pour y répondre, nous allons parler premièrement du cadre spatio-temporel, ensuite de la présentation des personnages et enfin de l’annonciation de l’intrigue.



I)             Cadre spatio-temporel

a) Information de lieu

àExtrait antérieur : narrateur nous présente la ville, Oran à déroule l’histoire

à(l.7) : « La maison » nom commun

à(l.1) : « son cabinet » nom commun

à(L.2) : « l’escalier » nom commun

à(l.4) : « le concierge » nom commun

à(l.7) : « le palier du premier étage » nom commun

à(l.10) : « le couloir de l’immeuble » nom commun

à(l.11) : « monter chez lui » complément de lieu

à(l.16) : « montagne » nom commun

Ces noms communs nous indiquent des espaces précis par des déterminants définis : la, son, l’, le… Á différence de l’extrait antérieur qui est le premier chapitre de l’œuvre, où le narrateur parle des lieux indéfinis et générales, ici, il parle des espaces précis pour que le lecteur sage que quelque chose va y arriver et que ce qui se passe dans ce chapitre est plus important.

 

b) Information du temps

à(l.1) : « Matin de 16 avril » àtrouve le premier rat mort

à(l.10) : « le soir même » à le deuxième rat mort

à(l.16) : « le lendemain »

Délimitation des évènements : entre le matin et le soir, le problème est déjà présent. Aussi, à différence de l’extrait antérieur où le narrateur indique une date indéfinie (il dit dans « les années 194. »), le narrateur donne des indices de temps précis.

Nous avons vu que le narrateur lui donne une marquée importance au lieu et au temps où l’extrait se déroule, maintenant, nous allons voir si les personnages sont aussi présentés par le narrateur d’une manière plus précise.

 



II)            Présentation des personnages

a) Mr Michel

à(l.4) : « vieux, concierge »

à(l.6) : « elle constituait un scandale (la découverte du rat mort) »

à(l.6 et l.9) : « il n’y avait pas des rats dans la maison » répétition de cette phrase.

à(l.8) : « la conviction de ce dernier restait entière ».

Dans ces phrases et par sa réaction nous voyons que ce personnage est décrit physique et psychologiquement. Il est vieux, têtu et exagéré.

b) Mr Rieux

à(l.1) : « le docteur » à déterminant défini : personnage important

à(l.15) : « sa femme malade depuis un an » : il est marié.

à(l.2) : « sur le moment, il écarta la bête sans y prendre garde » et (l.3) « arrivé dans la rue, la pensée lui vint et il retourna sur ses pas pour avertir le concierge »

-Ces dernières phrases nous montrent un changement de réaction de Mr Rieux, D’abord : il ne s’intéresse pas au rat

Après : il décide d’avertir le concierge.

 

·         Différence de penser deux personnages

àle concierge s’intéresse plutôt à la présence de ce rat

àRieux à sa mort.

3ème personnage, Mme Rieux, la femme du docteur à pas importante, elle va partir du récit : (l.16) « elle devait partir le lendemain pour une station de montagne »,  déterminant indéfini une à destin pas important pour le récit.

Les personnages présents sont aussi décrits plus précisément,  le narrateur s’intéresse a nous donner plus d’info sur eux. Maintenant nous allons analyser le présentation de l’intrigue, marquée par le passé simple et par d’autres indices.



III)           Annonciation de l’intrigue (élément perturbateur)

a) Utilisation du passé simple

à(l.1) : « sortit »

à(l.2) « écarta »

à(l.3) : « vint » …

Le narrateur utilise deux temps verbales pour raconter l’histoire, l’imparfait (l.10) »cherchait...àactions secondaires et le passé simpleà actions suivies et attention du lecteur.

b) Autres indices

à Connecteur d’annonciation du problème : (l.11) « lorsqu’il »

àExagération description du deuxième rat : (l.11 à 15) « un gros rat (…) la bête (…) rejetant de sang par les babines entrouvertes » à inquiétant pour le lecteur

à(l.3) « ce rat n’était pas a sa place » et (l.7) « il n’y avait pas des rats dans la maison » (répétition l.9), ces deux phrases nous annoncent que la présence de ces deux rats est importante car elles ne devaient pas être.

            Le narrateur utilise le passé simple, des connecteurs et des phrases pour annoncer l’intrigue.

            A différence de l’utilisation du présent dans l’extrait 1, le passe simple et l’imparfait dans l’extrait 2 montrent la narration des événements et l’action.

 

            En conclusion, cet extrait est le réel incipit de l’œuvre car le narrateur décrit avec précision les espaces, le temps et les personnages et annonce l’intrigue.

Nous pouvons encore nous demander en quoi ce roman, a différence de L’étranger du même auteur, montre la lutte contre l’absurde.