Gabriel Olivares, Florencia Valdivieso, Lucien Dardel, Nicolas Lopez

Introduction

 

La peste est un roman apologue écrit par Albert Camus (1913-1960) et publié en 1942. L'auteur a travers ses pièces de théâtre, romans et essais montre sa pensée qui peut être résumé dans ses trois cycles: L'absurde, la révolte et l'amour. Pendant la période de la seconde guerre mondiale il s'exerce de journaliste et appuie la résistance.

La peste qui se déroule dans l'Algérie française parle d'une infection placée dans la ville d'Oran et d'un groupe de personnes qui la combat. En effet  ce roman, peut être considéré une allégorie de l'occupation allemande mais il dépasse ce thème car il montre une partie de la philosophie de Camus.

Cet extrait est une présentation de Joseph Grand, un personnage qui est apparemment sans importance.

On propose comme problématique : En quoi cet extrait montre le portrait de l’antihéros parfait ?

Comme premier axe on verra l'aspect social du personnage, puis les caractéristiques psychologiques du personnage et enfin l'aspect physique.

 

 

I)              L'aspect social

 

Son travail comme expression de sa médiocrité 

 

« Pas l'imaginer ailleurs que devant un bureau (…) des ordures ménagères » (7-10) C'est une image qui montre que le personnage est perçu par les autres comme un simple  bureaucrate.

« Fonctions discrètes mais indispensables » (l11) La société croit que ce personnage exerce une fonction indispensable mais pas admirable ni fascinante.

« Auxiliaire municipal a soixante deux francs trente par jour » (l 11-12) La mise en valeur du salaire jusqu’au dernier centime renforce l’idée d’une vie  matérielle misérable.

« Longues années que cet état de choses provisoire durait » (l24) antithèse qui met en valeur l’absurdité des conditions dans lesquelles vivait Grand

« La vie avait augmenté (…) était encore dérisoire »/l25) chiasme qui  insiste sur l’immobilité de la situation de Grand.    

 

La discrétion du personnage

 

« Une démarche de séminariste » (l6), image qui  démontre son comportement réservé.

« L'art de raser les murs et des glisser dans les portes » (l6) est une métaphore qui nous indique aussi la discrétion  du personnage. 

 

 

Maintenant que nous avons montré que Joseph Grand n’est pas quelqu’un d’exceptionnel sinon qu’il incarne les vertus de l’employé, nous allons parler de  la psychologie du personnage.    

 

II)             L’aspect psychologique

 

 Une personne réservée

 

« Une démarche de séminariste et l’art de raser les murs » on voit ici que le personnage n’a pas de grandes habilitées interpersonelles, il est discret et introverti.

« Toutes les mines de l’insignifiance (…) déchets ménagers » on peut voir que Grand à première vue ne montre pas de signes de grandes qualités dans n’importe quel domaine.

 

On voit que Joseph Grand est un homme discret qui n’est pas connu par ses bonnes manières avec les gens mais quand même il est dévote à ses croyances

 

Une personne à grandes valeurs morales

 

 « Ce n’était pas l’ambition (…) » on voit que Joseph ne se préoccupe pas d’avoir autant si ce qu’il a c’est par des moyens honnêtes.

« La perspective d’une vie (…) fidélité à un idéal. » on voit encore que Joseph se résigne à une vie misérable mais à partir d’une fidélité a ses valeurs assez impressionnante.

 

Même si on voit que l’auteur décrit le personnage dans son aspect psychologique de manière très intéressante il le faut aussi sur l’aspect physique

 

III)     L’aspect physique

 

«Parfum de cave et de la fumée » ironie de part de l’auteur, on voit ici que Joseph Grand est répulsif de manière automatique à l’approche physique à lui.

« Bouche d’ombre » intertextualité avec Victor Hugo ; la bouche d’ombre est la métaphore de la faim, de la difficulté à vivre des ressources.

« Même s’il gardait(…) gencives inferieures » comparaison qui remarque son maque physique qui est notable à la distance.

 

 

 

 

Pour conclure, cet extrait nous montre  que le personnage est un anti héros parfait, notamment du  a sa basse position dans la société, a ses  désirs  médiocres et son aspect physique qui s’écartent de celui du héros traditionnel.  

Mais  ce personnage ne restera pas toujours égal. En effet  Joseph Grand sera le premier à vaincre la peste dans une lutte héroïquement inégale, dans l’extrait 5.  Cela nous ramène à penser  sur la validité des préjugés.