Commentaire réalisé par Ricardo Funes, Mauro Alicera, Francisco Diaz, Noe Gilou, Pablo Février, Nicolas Lopez

Le Rouge et le Noir (Stendhal)

 

Introduction :

Au 19e siècle, le mouvement romantique est à son apogée, ainsi, on a Stendhal (1783-1842) écrivain français qui fut un des premiers écrivains réalistes mais aussi un grand romantique.

L’un de ces textes les plus connus est  Le Rouge et le Noir (1830), dont nous avons ici un extrait à commenter. Le Rouge et le Noir raconte l’histoire de Julien Sorel, un fils de charpentier ambitieux qui voulait faire l’armée, mais grâce à sa rencontre avec le curé, il devient précepteur. Le curé qui le prend sous sa protection, l’envoie chez le Maire pour qu’il éduque ses enfants. Il rencontre Mme de Rênal, la femme du Maire, dont il tombe amoureux. Le Rouge et le Noir a un caractère réaliste cependant, l’extrait étudié est romantique, ainsi, cet extrait relate la première rencontre entre Julien et Mme de Rênal.

 

Nous nous demandons donc : en quoi cette rencontre marque le début d’une grande passion amoureuse ?

 

         Pour y répondre, nous allons étudier premièrement les personnages puis ensuite les émotions qu’ils ressentent.

 

 

 

I.                   Personnages

a) Julien :

 - Jeune (l.1) àadj.qual « petit paysan » à Mme de Rênal le voit comme un individu moins important qu’elle du fait de son aspect jeune mais aussi parce qu’il ressemble à un paysan.

 

    (l.13) à métaphore « mon enfant » à désigne l’aspect jeune de Julien mais aussi la supériorité de Mme de Rênal.

 

- Attractif (l.2) à hyperboles  « si blanc », « si doux » à les hyperboles lui donnes des traits hors du commun à il est donc beau

Le blanc lui donne un air pur et éclatant.

                 (l.5) à métaphore « jeune fille » àcette exagération renforce les deux premières hyperboles de douceur.

 

-Rêveur (l.39) à « bel uniforme » périphrase de l’armée dans laquelle il voulait entrer  pour ressembler à Napoléon

     (l.37) à « château d’Espagne » à allégorie de son rêve

        

b) Mme de Rênal :

-Idéalisé (l.20) à Hyperbole  « être » à Déification de Mme de Rênal      à Idéalisation de cette femme

                (l.20) àHyperbole  « jamais vu » à ne peut être comparé aux autres femmes

                (l.14/20/21/30/37) à Répétition des adverbes d’intensité : « si » et « aussi » qualifiant Mme de Rênal à Cette répétition augmente le respect de Julien vis avis de Mme de Rênal

à Elle augmente aussi la beauté de Mme de Rênal jusqu'à l’idéaliser

 

- A des préjugés à (l.8) adverbe « évidemment » àElle a un jugement

                             à (l.25) verbe conjuguée + Adverbe de comparaison « s’était figuré comme » à démontre que Mme de Rênal avait porté un jugement faux au niveau du précepteur à Ceci met Julien en valeur àEvolution de Julien en quelqu’un de plus respectueux

                                                                                                  

 

Evolution de personnages :

-Julien (l.1)adj qual  « petit » +  (l.13) « enfant » donc des termes diminutifs, mais ces termes deviendront (l.23) adj qual « jeune » (l.27) « monsieur » à Or, « Monsieur »= plus de respect du point de vue de Mme de Rênal mais Monsieur = une ascension sociale aussi

-Mme de Rênal (l.17) « Madame » qui deviendra  (l.24) « jeune fille »

 àChangement au niveau de l’âge

-(l.23 et l.24) parallélisme « jeune paysan » « jeune fille » à Rapprochement des personnages dues a cette évolution.

 

Transition : On constate donc une évolution des points de vue de Julien et de Mme de Rênal  l’un envers l’autre : au niveau de leur âge, mais aussi de leur niveau social. Cette sorte de compensation rend l’Amour possible ou plus facile entre les deux personnages.

Nous parlerons de cette Amour maintenant, au niveau des émotions.

        

II.                 Les émotions

Le coup de foudre

- L’apparition du coup de foudre : (l.14) à Hyperbole  « Frappé du regard »

                                                         (l.19) à Hyperbole  « Resta interdite »

à Ces deux hyperboles démontrent l’existence du coup de foudre

-Coup de foudre puissant : (l.15 a 16) à Répétition « oublia »

                                           : (l.15 a 16) à Deux appositions : Julien oublie tout « oublia » car il est « étonné de sa beauté » àRenforce le coup de foudre

                                            :(l.19) à Hyperbole « Resta interdite »

-Champ lexical du regard (l.2 à 25) : entre autre (l.14) « regard », (l.19-20) « se regarder »

-Champ lexical de l’étonnement (l.11 à l.37) : entre autre (l.11) « tressaillit », (l.32) « étonna ».

 

         Evolution des émotions

-Julien : timide (l.9) : négation du verbe « oser » mais sa timidité disparaît (l.15) avec l’apposition « oublia une partie de sa timidité ».

        

-Mme Rênal : triste (l.10) hyperbole « amer chagrin » qui se métamorphose en bonheur avec (l.23) l’hyperbole « gaieté folle ».

 

à Les deux personnages vont vers la gaieté = Rapprochement des personnages

 

 

         Conclusion :

         On a pu constater a travers l’analyse de l’extrait une évolution au point de vue émotionnel mais aussi de leurs préjugés. Cette évolution est marquée par un puissant coup de foudre entre les deux personnages.

         Ainsi, le coup de foudre marque le début de cette évolution. Celle-ci détruit les préjugés et les illusions de chacun des personnages, mais cette évolution rapproche aussi les personnages au niveau de leur âge, leur classe sociale et de leurs émotions. L’évolution éloigne par contre Mme de Rênal de sa famille. Cette évolution rend l’attraction inévitable, on peut donc prévoir une passion amoureuse entre eux.

         Or, le fait d’évoquer les châteaux d’Espagne montre bien que Julien va en faite se servir de Mme de Rênal pour arriver à ses fins même si en prison celui-ci se rendra compte de son amour pour elle.