Commentaire de Pablo de los Rios

 

Introduction

 

Nous sommes en présence dun extrait de la scène dexposition de la pièce de théâtre L’Île des esclaves écrite en 1725 par Marivaux, écrivain français du XVIIIème siècle amoureux du théâtre. Cet œuvre traite le sujet de lesclavage et de lordre social, ou on peut la considérer comme un avancement de l’enjeu social étudie par les Lumières. Dans cet extrait, suite à un naufrage, Iphicrate, un maître athénien et Arlequin, son esclave, ont échoué sur lîle des esclaves, habitée par danciens esclaves qui tuent leurs maîtres ou qui en font leurs esclaves. Alors Iphicrate a peur de la situation car il est en danger, il veut donc partir a la recherche de ses camarades et quitter lîle rapidement tandis qu'Arlequin na pas les mêmes intentions que son maître.

On va donc nous demander, en quoi peut on voir un renversement du rôle maitre valet.

Premièrement, on va étudier cet extrait sur ses aspects de scène dexposition, ensuite sur la révolte dArlequin dans des aspects linguistiques et finalement comment le maitre perd son autorité.

 

 

I. Une scène dexposition.

A. Personnages

En premier lieu, la scène nous présente les personnages principaux ; Arlequin et Iphicrate. Aussi on nous mentionne des camarades et des esclaves révoltés qui probablement seront présents au cours de l’œuvre.  

Arlequin et Iphicrate sont présentés pour mettre en évidence un rapport social.

Iphicrate est le patron, et même son nom le désigne, étymologiquement il est celui qui gouverne avec violence. Tandis que Arlequin est le valet spontané et joyeux.

On peut donc trouver une opposition des attitudes, celui qui est sérieux et celui qui est content, une caractéristique qui rendra comique la scène.

 

B. Cadre spatio-temporel

Dabord les didascalies nous présentent un espace de laction (île, mer, rochers, arbres, maisons).

Dailleurs on peut analyser les différents références à la Grèce antique; de la Grèce (L20), langue dAthènes (L64), pays dAthènes (L68), qui nous renvoient sur lidée utopique de la démocratie: une égalité par rapport à lordre social. Un enjeux que Marivaux traite dans son œuvre.

De plus on peut noter une caractéristique importante de lile, liée aux lieux utopiques: l'île est un endroit isolé, sans contact direct avec le monde habituel : on peut donc y établir de nouvelles lois et abolir les anciennes. Alors on peut dire que le lieu favorise ce renversement des situations sociales entre les maîtres et les valets.

 

C. Lintrigue

Dune part, Iphicrate reconnait lile et ses dangers, contrairement Arlequin. Il y a un décalage entre eux, Arlequin ne comprend pas langoisse dIphicrate parce quil connait pas lile. La découverte de la vérité déclenchera laction. Cest quand Iphicrate lui raconte sur lile des esclaves a Arlequin (L20 à 23) que lattitude du valet commence à évoluer face à son maitre.

 

 

Transition: On peut donc dire que ses deux personnages opposés se trouvent sur un univers bouleversé avec des valeurs inversées par rapport à la société contemporaine, donc cadre spatio-temporel favorise la situation. Ensuite on va analyser comment linversion des rôles et la révolte dArlequin est en inscrit dans les dialogues.

 

II. L’évolution du rôle dArlequin au niveau linguistique

 

A. Un renversement au niveau de la parole

On peut percevoir une évolution de la fonction du valet à partir de la parole.

Dabord, Arlequin passe du vous au tu, comme par exemple je vous plains... (L30) évolue à lutilisation du pronom indéfinià ta honte (L67) ou toi (L70, 74).

Aussi, on peut trouver un deuxième basculement au niveau du temps employé. Dabord il se réfère à lui comme esclave au présent de lindicatif sur la (L25) ils ne font rien aux esclaves comme moi. Puis, au passe compose Je lai été”, et ensuite a limparfait tu me traitais. Arlequin nous parle des actions terminées, une évolution sur laquelle il nest plus esclave.

 

B. L'indépendance dArlequin

par ailleurs, une des actions visibles cest quand Arlequin se dirige à Iphicrate en lui disantchacun à ses affaires (L61), où Arlequin veut montrer que les intentions de son maître ne sont plus à lui. Aussi, quand il utilise le pronom possessif moi (L25), il réaffirme son indépendance. 

Pourtant il commence a traiter son maître d'égal à égal, Adieu mon ami (L74). Linversion des rôles est très visible quand Arlequin dit à Iphicrate je vais trouver mes camarades et tes camarades L (74). Arlequin devient maître et Iphicrate devient le valet.

 

 

Transition:

Après avoir prouver quil y a une révolte dArlequin déclenché par la situation de l’île des esclaves et qui est mise en évidence dans l’évolution de sa parole, on va ensuite analyser comment le maitre perd son autorité à partir dune scène comique.

 

 

III. Une scène comique où le maître perd son autorité

A.   Lindifférence dArlequin

Au cours de la scène, Arlequin montre une indifférence envers les répliques de son maître, ce qui rend la scène comique et prouvent une perte du contrôle de Iphicrate sur son valet.

Sur la (L 24) ils tuent les maîtres, à la bonne heure, Arlequin commence à montrer que ses intentions sont contraires à son maître. Aussi, la didascalie prenant sa bouteille(L 30) nous montre un geste qui reflète quil ne pense pas vraiment à sa réplique, afin quil commence a sen ficher de lautorité de son maître. Encore il lui dit Je vous plains de tous mon cœur(L 30), et il le répète à la ligne (L 37) Je vous plains.

 

B. L’échec des stratégies du maître pour reprendre le pouvoir

À différence dArlequin, Iphicrate veut retrouver ses camarades pour pouvoir partir de l’île rapidement, et il a lespoir qu'Arlequin comprenne sa situation, on le met en évidence dans la gradation de la (L 28) je suis en danger de perdre la liberté vie et peut-être la vie.

Mais Arlequin reste indiffèrent. Tandis, il revient à son rôle du maître utilisant limpératif.

Il utilise des ordres qui progressivement deviennent des interrogations: Suis moi donc.(L 32), après Comment donc! que veux-tu dire? (L 34), ensuite Parle donc; as-tu perdu lesprit? à quoi penses-tu?(L 36). Puis, il utilise limpératif de nouveau mais cette foi il sinclue dans ses ordres: “…marchons de ce côté.(L 40)

Et même suppliant, je ten prie. (L 42). Mais Arlequin nest pas naïf, et il se moque répétant avec ironie à son maitre Je ten prie, je ten prie…” (L 43).

Ensuite, il revient à limpératif mais avec du futur de lindicatif; nous trouverons (L 46), nous rembarquerons (L47).

Cependant, Arlequin remarque son changement dattitude comme vous tournez cela!(L 48), afin de tromper les stratégies de son maître en les montrant aux spectateurs.

Ceci est remarqué quand son maître lui dit mon cher Arlequin(L 53) et Arlequin lui répond avec une répétition ironiqueMon cher patron (L54).

Par conséquent, Iphicrate utilise comme stratégie d’être affectif, en lui disant ne sais-tu pas que je taime? (L 56) et Méconnais-tu ton maître, et nes-tu plus mon esclave? (L 66). Finalement, avec désespoir, il utilise la violence dans les didascalies courant après lui, l’épée à la main.

 

C. La rupture théâtrale de la communication

Premièrement, lintrigue ne peut avancer jusqu’à ce que l’élément déclencheur soit lancé par Iphicrate: Méconnais-tu ton maître, et nes-tu plus mon esclave? L66. On trouvait une discontinuité dans la communication vu sur la mise en scène: le maître veut avancer; marchons (L 40), avançons (L 42), hâtons nous(L 45); mais, le valet restait immobile. Il commençait déjà a être irrespectueux avec son maître.

Par conséquent, quand il est conscient de que son maître na aucun pouvoir sur lui. Alors il ne sadresse plus à son interlocuteur, on peut le mettre en évidence quand il chante (L49). De même, le maître le témoigne, le coquin abuse de ma situation (L 39).

Dailleurs, il commence a être graduellement plus irrespectueux, sur les didascalies: il siffle, chante et rie.  

 

 

Conclusion

Pour conclure, dans cette scène dexposition, il y a une inversion des rôles qui est mise en scène de façon comique. Le cadre spatio-temporelle favorise cet renversement. L’îles des esclaves est un lieu utopique car cest un univers bouleversé avec des valeurs inversées par rapport à la société contemporaine. On peut trouver dans cet extrait une évolution progressive des rôles des deux personnages; la révolte dArlequin et la perte de pouvoir dIphicrate.

La scène se rend comique par lindifférence dArlequin face à léchec des stratégies du maître pour rattraper le pouvoir.

On peut donc dire que Marivaux fait une remise en cause de lesclavage et de lordre social avec sa comédie.

Cela nous ramène à penser sur une réflexion du jugement politique qui est mise en cause par différents dramaturges comme Molière ou Scapin. Pour quoi peut-on considérer cet réflexion des dramaturges comme un avancement de la révolution française?

 

 

Un Cadre spatio-temporel particulier

 

  • L'intrigue se déroule en Grèce, à priori dans l'antiquité avec le nom du personnage Iphicrate --> référence au lieu de naissance de la démocratie --> remise en cause de la monarchie absolue = thème des Lumières.
  • Une île, difficile d'accès puisque les personnages y accèdent à la suite d'un naufrage + lieu où les esclaves se sont libérés de l'emprise de leurs maître "île des esclaves" --> Utopie ?

 

Des personnages  correspondant à des archétypes

 

  • Iphicrate, qui signifie celui qui dirige par la force = archétype du maître
  • Arlequin avec son costume à multiple facettes correspondant à sa capacité à s'adapter = représentant des valets de comédie
  • Ces deux personnages représentent les archétypes du rapport Maître/valet dans la comédie.

 

Une relation qui évolue

 

  • Simple impertinence correspondant au rapport habituel Maître/Valet avec l'ironie des premières phrases (gradation)
  • Vers la révolte du valet lorsqu'il finit par comprendre où il se trouve --> tirade + menace d'Arlequin vis à vis de son maître.

 

Conclusion : Cette exposition ne renvoie donc pas seulement à une relation Maître/valet maintes fois présentées dans les comédies mais à un renversement de l'ordre social plus conséquent puisqu'à la fin de la pièce, même si Arlequin revient au service d'Iphicrate, il y revient de sa propre volonté (il n'est plus son esclave)  avec un maître qui a profondément changé. On peut y voir l'esprit des Lumières qui ne remet pas en cause l'autorité à condition que celle-ci soit exercée de manière éclairée et que celui qui la subit la subisse de son plein gré. 

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