Commentaire réalisé par Florencia Uribe


Le texte que nous allons étudier est un extrait de l'œuvre Les Bonnes, de Jean Genet, publié en 1947. Genet est un écrivain, poète et dramaturge du XXe siècle, orphelin à la marge de la société. Les Bonnes est une tragédie moderne sur deux sœurs bonnes qui veulent tuer leur maîtresse mais Genet se situe dans une réflexion plus philosophique que sociale. Dans cet extrait les bonnes sont avec Madame, qui est admiré par Claire mais Solange continue son plan.

Nous allons nous demander en quoi cet extrait est-il surprenant en relation de la cérémonie? Dans un premier temps nous verrons Mme, puis la fascination de Claire et finalement Solange.

I-Madame

A) Différente de la cérémonie:

Dans la cérémonie on peut voir une méchante Mme et une Claire autoritaire. Mais dans cet extrait on voit une Mme plus aimable.

l.3 "tu" --> tutoiement -->familiarité

l.14 "je vous donne tout" --> elle fait des cadeaux comme a des filles

B) Ridicule:

Même si Mme n'est pas méchante, elle est ridicule

Grandiloquence: l.5"deuil de l'exil" --> hyperbole

l.14 "donne tout " --> exagération

l.26 "c'est fini" --> dramatisation théâtrale

Egocentrisme: l.6-8--> 1er p.s. -->elle seule compte

l.52-53 "moi, j', je" --> 1e p.s.

l.54-55 --> hyperbole + je -->dramatisation

Fausse générosité: l9 "j'attirerai"--> aumône intéressé

l.30"tiens! je t'en fait cadeau" --> remise en cause des valeurs morales

l.44 "..." --> hésitation

C) Social

l.7 "plus belles toilettes" --> exagération, contraste entre la situation soc de Mme et Bonnes

l.8 "vieilles robes"

l.13 "Pose-le" --> injonction --> elle est la maîtresse, rapport d'autorité

l.39 "faire retailler" et l.42 "étoffes solides" --> exagération. Symboliquement --> robe Mme ne vas pas a Claire, dif sociale

Cet extrait nous surprend car Mme n'est pas comme on le pensait, elle n'est pas méchante mais si ridicule et de situation sociale différente.

II- Fascination de Claire

Au contraire de la cérémonie, ici Claire montre une grande Fascination envers Mme et respect

A) Fantasme

l.1"son, lui" --> marques de respect

l.15 "jamais" --> adv de temps, hyperbole -->objet de fantasme

l.17 "!" --> signe d'admiration

l.21--> exagération --> objet de fantasme

l.33 "Oh + !" Surprise et fascination univers Mme

l.38 "jamais je n'oserait la mettre" --> exagération --> elle est si belle

l.46 "oh/parade?" --> Absence de lien avec réel --> interjection + hyperbole

B) Sacralisation

l.18 "Sainte vierge" --> comparaison univers pureté Mme, dif univers dégout bonnes.

l.24 "est sacré"

La fascination de Claire nous surprends car dans la cérémonie elle était autoritaire et très différente.

III- Solange

A) Froideur

l.25 "vous"--> vouvoiement pour rappeler objectif, elle est en lien avec réel, - fascination

Interaction avec stichomythies --> phrases brèves pour rappeler objectif

B) Concentration

l.12 "le tilleul est prêt" --> concentré en empoisonné Mme

l.19 "…"--> S coupe la parole à Cl

Répétition tilleul

l.35"Mme/trop bonne" --> adv intensité et exagération --> antiphrase --> dif avec Cl car elle parle avec 3 courtes phrases, il n'y a pas d'indice d'émotion.

l.49-50--> S cherche à contrôler la situation ave le rôle de sœur ainée

Même si Mme et Claire ont des Fantasmes, S reste dans le réel et contrôle la situation.

Conclusion

Nous nous sommes demandé en quoi cet extrait est-il surprenant en relation du reste?

Il nous surprend car Mme n'est pas comme on le pensait, elle n'est pas méchante mais si ridicule et de situation sociale différente. Aussi le fait que Cl soit fasciné par Mme nous surprend puisqu'elle l'haïssait et voulait la tuer, selon la cérémonie. S nous surprends en contrôlant la situation après que Cl s'avait imposé avant l'arriver de Mme. Même si Cl et Mme ne sont plus dans le réel, S se concentre dans l'objectif.

 

Commentaire réalisé par Carolina Escobar

 

Nous sommes en présence du extrait nº4 de Les Bonnes, publié en 1947 par Jean Genet.

Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 - Paris, 15 Avril 1986)  a été un écrivain, poète et dramaturge français. Il est considéré comme un des auteurs plus marquants du XXe siècle. Il a eu une enfance difficile car il n’a jamais connue sont père, et à l’âge de 1 ans, sa mère l’a abandonnée.  Au cours de son adolescence, il a été accusé de vol et il est envoyé à la prison. Son homosexualité lui a également apporté de graves conséquences.
Jean Genet écrit son premier poème à la prison de Fresnes, Le Condamné à mort. La même année il publie son premier roman, Notre Dame des fleurs. Ses premiers romans comme Querelle de Brest ou Journal du voleur sont censurés pour pornographie. 

Plus tard, Genet fréquente les milieux artistiques parisiens et devient dramaturge. Sa pièce la plus célèbre reste Les Bonnes. Jean Genet passe ensuite la fin de sa vie à combattre en faveur de l'homosexualité et des anticolonialistes. Rongé par le cancer, Genet meurt d'une le 15 avril 1986.

Les Bonnes est une pièce théâtrale qui parle de deux bonnes, Claire et Solange qui veulent tuer leur Madame. L’œuvre est inspiré de l’Affaire de sœurs Papin.

Dans cet extrait, les deux sœurs se retrouvent avec Madame. Claire montre sa fascination envers Madame, tandis que Solange essaie de suivre son objectif d’empoisonner Madame.

Nous allons donc nous demander, pourquoi peut-on dire que Solange est la seule qui continue dans le réel ?

Pour répondre à la question, nous allons parler tout d’abord sur la fascination de Claire vis-à-vis de Madame, ensuite sur Madame comme un objet fantasmagorique, pour enfin parler de Solange qui est dans le réel.

I : Fascination de Claire vis-à-vis de Madame

(l.1) à « Madame sera très élégante à  hyperbole.

(l.5) à « Jamais » à adverbe de temps + hyperbole montre fascination

(l.16) à « Si Mme connaissait (…) ses toilettes ! à  Signe d’exclamation qui montre admiration

(l.17-19) à « Comme la chapelle de la Sainte Vierge »  àcomparaison Madame avec la pureté

(l.21-22-24) à  « deux battants/fête/grande penderie » à exagération qui montre la fascination

(l.24)  à « Mme est sacrée » à Sacralisation de l’univers de Mme

(l.33) à « Oh ! Mme me la donne vraiment ? »  à  Interjection  à surprise de Claire à émotion et fascination envers Mme

(l.38)  à «  Jamais (…) si belle »  exagération  à fascination de Claire par l’Univers de Mme.

 (l.47) à « Oh ! Le manteau de parade »  à interjection + hyperbole  à fascination de Claire

(l.56) à «  Mme est belle » à hyperbole

 

Maintenant que nous avons montré que Claire n’est pas dans le réel par sa fascination envers Mme, nous allons parler de Madame, qui est aussi absent du  réel.

 

II : Madame

           A)    Fantasme

(l.6) à « somptueux » et « mort » à Madame forme fantasmale.

(l.15) à « Jamais nous ne pourrons remplacer Madame »  à Madame objet fantasmale

(l.21-22-24) à « deux battants / fête / grande penderie » à Claire est fascinée par les objets de fantasme de Mme

     B) Madame plus accessible

Au contraire des extraits précédents, dans cet extrait Madame se montre plus accessible.

Fausse générosité à   (l.9-10) « j’attirerai »

                                   (l.29-30) « tiens! » et « je t’en fais cadeau »

                                   (l.42) « étoffes solides »

                                   (l.45) « les prend »

 

On peut donc dire que Mme est aussi absente du réel parce qu’elle se montre plus accessible et dans le fantasme. Pour conclure, nous allons parler de Solange, qui semble être la seule dans le réel.

 

III : Solange dans le réel

(l.12) à « Le tilleul est prêt, Madame » à concentrée sur l’objectif d’empoisonner Mme

(l.19-20) à« sèche » et « le tilleul va refroidir » à  concentré sur l’objectif

(l.25) à vouvoiement devant Mme à Même si Mme se montre plus accessible aux bonnes, Solange ne se laisse pas influencer

(l.35) à vous + 3 phrases brèves à Solange est concentré dans son objectif

 

En conclusion, nous pouvons dire que Solange est la seule dans le réel, car elle continue avec son objectif. Tandis que Claire, par sa fascination envers Mme et Mme qui est sous forme fantasmale et se montre plus accessible, ne sont pas dans le réel.