Extrait 1
Nous sommes en présence de l’ extrait d’incipit du livre l’étranger(1942). Écrit par Albert camus. Il est un philosophe et écrivain français n’en 1913 a Mondovi, Algérie. Il gagne le prix Nobel en 1957 et mort en 1960 en France par un accident. Cet Incipit nous présent la scène initial mais avec certaines particularité. Donc nous allons nous demander, quelles sont les particularités de cet incipit?
Pour répondre notre problématique on va comparer les caractéristiques d’un incipit normal : c’est à dire; cadre septaux-temporel, intrigue et les caractéristiques du personnage décrit dans l’extrait.
Premièrement, on va étudier le cadre spatiaux-temporel de cet extrait. On peut voir dans l’extrait : (l.1 a 3 « aujourd’hui maman est morte » « ou peut-être hier » ici, c’est cadre temporel indéfini, donc on n’a pas de clarté de temps. Le lecteur tout de suite doute quand « maman est mort », (l.5 « je prendrai l’autobus a deux heurs et j’avariai dans lares-midi ») ici, il nous donne à savoir a peu près les indices de heures.
Maintenant on va voir le cadre spatial; (l.4 « l’asile e vieillards est à Marengo, a quatre-vingt km d’Algérie » on peut conclure le cadre spatial car le narrateur nous donne à savoir que ça maman se trouve a Marengo et on déduit qu’il se trouve à Alger. Avec ces indices, le narrateur apporte au lecteur des indices réalistes, mais comme même c’est étrange que le cadre spatiaux-temporel soit séparé. Donc grâce à cet analyse on eut déduire que le cadre spatiaux-temporel dans l’incipit n’est pas clairement définit.
Maintenant on va étudier les caractéristiques du personnage narrateur présent dans cet extrait. Dans la ligne 1 on sait qu’il s’agit d’un personnage narrateur par le prénom personnel « je ». On déduit que c’est un récit en focalisent l’interne. Aussi dans la ligne 1 il dit « maman » c’est une forme affective infantile pour appeler à sa mère. (l.5 « asile de vieillards » on sait que maman est vieille donc le personnage aussi. (l.11 a 13 « pour le moment c’est un peu comme si maman n’était pas morte. Après l’enterrement, au contraire, ce sera une affaire classée et tout aura revêtu une allure plus officielle ») ça nous montre une manque d’affectivité de la part du personnage (relation très éloigné) car il sait que « maman » est morte mais il affirme qu’avant l’enterrement sera toujours si elle n’était pas morte. Dans (l.17 a 18 « jetait un peu étourdi parce qu’il a fallu que je monte chez Emmanuel pour lui emprunter une cravate noire et un brassard ») 1er indice de salaire. (l.26 « J’ai voulu maman tout de suite ») il nous donne l’impression que pour lui l’enterrement de « maman » net plus qu’une affaire. (1.32 « Mme meursault ») c’est la premier fois qu’on sait le nom de la maman du personnage et donc, maintenant du personnage. (l.35 a 36 « vous ne pouviez subvenir a ses besoins ») ( l.36 « vos salaires sont modestes ») il réaffirme que le narrateur n’a pas beaucoup d’argent, maintenant on sait pourquoi le personnage a laissé sa maman dans asile. (l.37 « oui, monsieur le directeur ») une autre caractéristique de personnage, il répond avec des phrases courtes. Il essaye d’éviter les conversations avec les autres. Complexe d’infériorité. (l.38 a 40 « vous savez, elle avait des amis, des gens de son age. Elle pouvait partager avec eux des intérêts qui son Dun autre temps. Vous êtes jeune et elle devait s’ennuyer avec vous ») avec les dernières paroles du directeur on peut déduire que la relations entre le personnage et ca mère n’était pas une relation affectueuse.
Après avoir fait cette analyse d’incipit le lecteur pourrait mettre en doute l’intrigue de cet extrait. En conclusion, on peut dire que cet incipit a des particularités par rapport aux caractéristiques des incipit normales. Cet incipit ne se présent pas dans un temps défini, ni à un intrigue claire mais dans une autre partie il présent un cadre spatial détermine. On peut dire aussi que la présentation du personnage n’est pas claire, car c’est un personnage narrateur. Finalement on peut dire que cet incipit es clairement entonnât car in le présente pas de manière claire le cadre spatiaux temporel, les caractéristiques du personnage et l’intrigue. Contrairement au livre « el tunnel » écrit pas Ernesto Sabato, ou dans l’incipit on sait tout de suite qu’il s’agit dune personnage narrateur, le cadre spatiaux-temporel, les caractéristiques des personnages et l’intrigue.