Par Francisca Corona Monserrat Cerna Valentina Zamudio Javiera Pérez Gabriela Villavicencio

Cliquez sur l'image pour agrandir
Cliquez sur l'image pour agrandir

La peste, publiée en 1947 est le plus célébre roman de l’écrivain francais Albert Camus (né en 1913 à Mondovi – mort en 1960 à Villeblevin), lequel lui a remporté le Prix Nobel en 1957. L’histoire se déroule pendant les années 1940 à Oran, Algérie où les personnages sont confrontés à une peste mortelle aparemment causée par des rats. L’éxtrait étudié correspond au début du deuxième chapitre du roman et c’est à ce moment qu’on nous présente le docteur Bernard Rieux et ce qu’il fait dans une des premières journées décrites dans le roman. En quoi peut-on considérer qu’il s’agit du véritable incipit du roman en sachant que le premier chapitre est consideré comme le prologue du roman ?

 

Nous verrons dans un premier temps les procédés utilisés par l’auteur pour faire de ce chapitre un incipit, et ensuite on analysera la rélation entre les personnages.

 

Dans un premier temps, et dès le début de l’extrait, on pourrait penser qu’il s’agit de l’incipit du roman. Grâce aux indicateurs de lieu et de temps nous pouvons reconnaître le cadre spatio-temporel : « Le matin du 16 avril » (l.1) ; « au milieu du palier » (l.1) ; « Le soir même » (l.10) ; « À onze heures » (l.23). Cela nous permet d’établir une chronologie dans l’histoire et de comprendre le déroulement de celle-ci. Ensuite, on peut observer que les personnages sont présentés pour la première fois : « le docteur Bernard Rieux » (l.1) ; « (...)concierge. (...) vieux M.Michel » (l. 4) ; « sa femme, malade depuis un an (...) » (l.15) . Dans le premier chapitre les personnages ne sont pas évoqués puisque le narrateur présente seulement les caractéristiques de la ville d’Oran et nous introduit le contexte. C’est avec la présentation des personnages que l’histoire commence vraiement.

 

Description personnages – psychologique et physique.

 

Narrateur externe qui parle à la troisième personne, il ne semble donc pas faire partie de l’histoire.

 « il écarta la bête sans y prendre garde(...) » (l.2) ;

 « la présence de ce rat mort lui avait paru seulement bizarre (...) » (l.5).

Conclusion : Narrateur n’est pas personnage de l’histoire.

 

Temps des verbes :

-  Imparfait (description) ; « elle souriait » (l.18)

-  Passé Simple ; « il embrassa » (l.24)

 

Annonce du programme de la suite du texte :

« La garde viendra à onze heures et je vous mènerai au train de midi. » (l.23)

Grâce à cela, on sait que la situation suivante se déroulera dans la station de trains. Comme dans un incipit, on nous annonce ce qui se passera.

 

Présentation action principale et secondaire.


Action principale : Affaire des rats morts dans l’immeuble. « La présence de ce rat mort (...) » (l.5) ;

Action secondaire : Femme malade.


Ces deux actions sont les thèmes prédominants dans l’extrait, et cela nous permet de penser que le thème principal de l’histoire a relation avec les faits qui se sont passés avec les rats. Attente du lecteur qui va s’interroger sur les raisons de cette présence des rats.

 

Grâce à toutes ces informations, le lecteur peut rentrer dans l’histoire et la comprendre, puisque cet extrait ne fait pas partie du dénouement ou de la fin de l’histoire : le récit est à peine en train de commencer.

 

 

Dans un deuxième temps : relation entre les personnages de cet extrait.

 

- Relation homme-concierge : Avec notre extrait on peut voir très facilement que la relation entre Rieux et le concierge et une relation froide, mais normale ''et il retourna sur ses pas pour avertir le concierge'' (l.5-6)


- . On peut constater aussi qu’ils ne pensent pas de la même manière car ils ont une différente réaction en vers la présence des rats «''la présence de ce rat mort lui avait paru seulement bizarre tandis que, pour le concierge, elle constituait un scandale'' (L.8-10) »


- Rieux et sa femme : Entre ces deux personnages en peut percevoir immédiatement une relation plus forte, ils sont amoureux et quelques passages de cet extrait le démontrent car rieux se préoccupe par sa femme et la présence des rats le rend visible : « ''ce n’était pas au rat qu' il pensait [...] Sa femme, malade...'' ( L.27) » ; dans cette partie apparait la petite relation femme-rat. Cette femme, même si elle est malade, se comporte d’une manière positive : « ''pour rieux [...] ce visage était toujours celui de la jeunesse, à cause peut- être de ce sourire...'' (L.35-36'' » et de cette manière aide à son époux à avoir plus d’espoir de que sa situation va à améliorer. 


En présentant ces relations, l’auteur veut que le lecteur s’intéresse plus dans ce roman, et au même temps l’invite à connaitre le déroulement de cette histoire : ce qui se passe avec les différents personnages, ses relations et comment se passe cette très grande maladie morale nommé la peste qui commence à peine.



En conclusion :

Il s’agit du véritable incipit du roman puisque le chapitre 1 est considéré comme le prologue, donc le chapitre 2 doit être l’incipit.

L’extrait présente presque toutes les caractéristiques d’un incipit :

- présentation 5W

- Cadre spatio-temporel (chronologie).

- présentation personnages

- invitation au lecteur à suivre l’histoire

- présentation action primaire et secondaire. (Lien entre les deux)

- présentation narrateur et son point de vue.

- présentation action/scène suivante.

 

Thème de la relation entre les personnages, ce qui nous permet de comprendre l’histoire et pouvoir nous intéresser en elle.