TRAGÉDIE / COMÉDIE
Tragédie | Comédie | |
Lieux | Dans un Palais ou aux abords d’un Palais, Lieu Noble | Dans une maison bourgeoise, à l’orée d’un bois, lieux plus communs |
Personnages | Phèdre, Andromaque, Œdipe, Bérénice, les personnages de la tragédie sont souvent issus de la mythologie et des légendes gréco-romaines. Ce sont des héros (demi-dieux au sens étymologique du terme) |
Petits marquis, bourgeois,, médecins qui veulent s’identifier (toujours maladroitement) à la noblesse de sang. Ce sont aussi les valets et servantes qui réussissent à prendre le pouvoir sur leurs maîtres, opérant ainsi un renversement des valeurs. |
Registres de Langue | Langage soutenu, les tragédies classiques sont toujours écrites en vers, en alexandrins. | Parfois écrites en vers, mais le plus souvent en prose, la comédie mélange langage soutenu et langage familier, afin de provoquer le rire |
Registre Littéraire |
Le registre tragique domine : - Combat de la raison et des passions - Force du destin - Réseau lexical de la mort, du destin, de l’amour - Fin tragique (des morts ou des fous) |
Le registre comique : Il repose sur différentes formes de comique : - Comique de geste (grimaces…) - Comique de mots - Comique de situation (quiproquos) - Farce (chute, arroseur arrosé, coups de poing…) - Satire sociale Fin heureuse. |
HISTOIRE DU THÉÂTRE OCCIDENTAL
Naissance en Grèce au Ve S av. J.-C.
Origine de petites scénettes lors des bacchanales (fête en l’honneur de Dionysos au moment des vendanges)
Théâtre ⇒ regarder, contempler en grec antique
Très rapidement = deux grands genres : tragédie et comédie
A. L’Antiquité
Tragédie ⇒ tragos = chant du bouc
Tradition grecque, on sacrifiait un bouc, on lui enlevait la peau que l’on traînait dans toute la ville pour entraîner avec elle toutes les mauvaises
choses, purifier la ville
N.B. : expression toujours présente avec le « bouc émissaire »
Tragédie purificatrice ⇒ le spectateur doit ressortir meilleur
⇒ Cette purge ne nomme la catharsis
⇨ Catharsis = purge intérieure du spectateur, pitié, terreur
⇨ Mimesis = identification du spectateur à un personnage (permet la purge)
⇨ Très codifiée (prologue, épisodes, chœur, destin)
⇨ Champ lexical funeste, triste
⇨ Héros, demi-dieu, sa déchéance
⇨ Histoire avec prédominance divine ⇒ destin fatal, inéducable
⇨ Morale
5 parties de la tragédie = 1 prologue 4 épisodes
=> Acte 1 / Prologue : l’exposition (présentation des personnages, du lieu de l’intrigue, de l’intrigue en elle-même, du registre dominant)
=> Acte 2 / Épisode 1 : L’action
=> Acte 3 / Épisode 2 : Le nœud de l’action (situation bloquée)
=> Acte 4 / Épisode 3 : L’action (l’intrigue recommence à avancer)
=> Acte 5 / Épisode 4 ; le dénouement ( heure de vérité, tous les mécanismes mis en route au cours de la pièce arrivent à leur fin)
Chaque fin de partie est ponctuée par l’intervention du chœur
* In media res = l’histoire a déjà commencé
Ex : Sophocle (Œdipe-roi), Euripide…
Comédie = divertissement populaire
⇨ Révélation des vices des hommes et de la société (ridicule de l’avarice, la jalousie…)
Ex : Plaute (Aulularia)
B. Le Moyen Age
Théâtre interdit par l’Église Catholique car repose sur l’art de l’imitation ⇔ Diable
Mais utiliser pour répandre la parole des évangiles : théâtre liturgique, religieux
C. La période classique (17e/19e)
Mouvement initié par la noblesse et Louis XIV (entre autres) contre l’avis de l’Église
17e est l’âge d’or du théâtre
Tragédie = genre noble de la littérature
⇨ Comme dans l’Antiquité (catharsis, mimesis…)
⇨ Règle des 3 unités (un lieu, une journée, une action)
⇨ Vraisemblance
⇨ En alexandrin (rimes facilitent l’écoute et la mémorisation)
⇨ Registre soutenu
⇨ Sujet élevé (enjeu politique, problèmes religieux…)
⇨ Bienséance (pas de baiser, pas de morts)
⇨ Thème = lutte de la passion contre la raison :
⇒Dilemme cornélien si je cède à ma passion => mort
si je ne cède pas => folie
« Le fol amour qui trouble ma raison » (Phèdre) résume la tragédie classique
Ex : Corneille, Racine (Phèdre)
Comédie = divertissement
⇨ Différents comiques (mots, geste, situations, farce)
⇨ Faire rire
⇨ Satire sociale (contre la bourgeoisie, petite noblesse, médecins, dévots…)
Ex : Molière
D. Le Romantisme
Précurseur = Shakespeare
⇨ Fin des règles théâtrales (destruction des vers, fin de la césure 6/6, enjambement, rejet, contre-rejet
⇨ Fin des 3 unités
⇨ Fin de la bienséance
⇨ Rire autant présent que le tragique dans les personnages
⇒ Drame Romantique
Début : 1830 ⇒ Hernani de Victor Hugo (bataille d’Hernani dans le théâtre même pendant la pièce entre
conservateurs et romantiques)
Ex : Victor Hugo, Byron (U.K.), Schiller, Goethe (All.)
E. Le Nouveau Théâtre (1890)
1897 : Ubu Roi d’Alfred Jarry
⇨ Comédien = centre du spectacle (c’est lui qui doit permettre le mimesis)
⇨ Peu de réalisme
⇨ Début de l’absurde (montre l’absurdité du monde, univers clownesque mélangé au pathétique ⇒ rire du désespoir)
⇨ Soliloque = personnage s’adresse à un personnage imaginaire
⇨ Disparition du dialogue et des personnages
⇨ Humour noir
léa marie